PLUMIEUX

Mariage

Le mariage est l’acte public et solennel par lequel deux personnes de sexe différent ou de même sexe s’engagent l’un envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder ensemble un foyer.

En se mariant, les époux font ensemble une double démarche : ils acceptent et reconnaissent l’institution du mariage et la loi commune qui la régit, et en retour ils demandent à la société de reconnaître l’existence et la valeur de leur engagement mutuel et de leur assurer la protection de la loi.

Le mariage civil n’est pas une formalité administrative. Il s’agit avant tout d’un acte juridique qui suppose la réunion d’un certain nombre de conditions posées par le Code civil. Il implique la constitution d’un dossier et l’accomplissement d’un certain nombre de formalités.

L’une des conditions IMPERATIVE pour se marier à Plumieux est que l’un(e) des futur(e)s époux(ses) ou l’un de leurs parents y soit domicilié ou y réside de manière continue depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier.

Conditions d’âge (hors dispense du procureur de la République ET autorisation parentale) : 18 ans révolus.

Plus d’informations et démarches : site du service public.